La désinsectisation de cafards et mouches dans les restaurants et bars

visibility523 Views list In: Blog de Loconet

En raison de la forte présence d’aliments, les conditions d’activité des restaurants, des bars, des fast-foods…sont particulièrement favorables à l’infestation et la prolifération d’insectes de tous genres. Ainsi, on y trouve souvent des cafards, des blattes ou encore des mouches. Ces animaux se reproduisant rapidement et pouvant être à l’origine de contaminations diverses, il est indispensable de s’en débarrasser !

Loconet  spécialisé en désinsectisation, vous propose le traitement contre les insectes dans votre établissement dans le Jura : Dole, Lons-le-Saunier, le Doubs:  Besançon, la Haute-Saône: Gray, Vesoul

 

Quels sont les insectes susceptibles d’être présent dans les restaurants et les bars ?

Les restaurant et les bars stockant beaucoup de denrées alimentaires diverses, sont susceptibles d’être infestés par divers types d’insectes (tous attirés par les aliments). Cependant, on y remarque surtout la présence de mouches, de cafards encore appelés blattes ainsi que de fourmis.

 

Comment détecter la présence des insectes ?

Si les mouches et les fourmis sont facilement détectables, mais on peut toutefois mettre en place des pièges de captures contre mouches, la présence de cafards et de blattes est quant à elle plus difficile à détecter, nous utilisons des plaques de glue contenant un attractif alimentaire afin de quantifier leur présence. . En effet, ce sont des insectes vivant et sortant surtout la nuit. Cependant, certains signes ne trompent pas : une odeur désagréable ou des excréments par exemple.

 

Comment lutter contre la présence des insectes ?

Divers moyens de lutte adaptés à chaque type d’établissement, à sa taille, au type d’aliments qu’il stocke…existent. On peut traiter les insectes notamment par du gel insecticide, des insecticides liquides, des pièges… Pour une lutte efficace et afin d’éviter toute nouvelle infestation, il est indispensable de mettre en place des traitements préventifs et curatifs réguliers : la plupart du temps, plusieurs passages par an sont indispensables.

 

Que dit la législation ?

En matière de désinsectisation, il existe une réglementation précise et claire pour tous les établissements remettant directement des aliments au consommateurs. En effet, selon l’article 17 de l’arrêté  ministériel du 09 / 05 / 1995, ces établissements doivent procéder à une désinsectisation complète par une société spécialisée et ils doivent disposer d’un plan de désinsectisation et dératisation avec un cahier des charges précis (contenant les noms des produits utilisés, les fiches techniques précisant les risques de conseils sécurité, les détails sur les locaux à traiter, les informations sur l’emplacement des pièges et la fréquence d’intervention de la société de désinsectisation).

Ce plan de désinsectisation et de dératisation est aussi appelé HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des Dangers et Points Critiques pour leur maitrise).

 

La société LOCONET intervient pour toutes prestations de désinsectisation et/ou de dératisation dans tous types de restaurants, de bars, de fast-foods, de boulangeries, de pâtisseries dans le Jura : Dole, Lons-le-Saunier, le Doubs:  Besançon, la Haute-Saône: Gray, Vesoul, et s’engage à vous fournir dans le cadre de l’HACCP tous les documents susceptibles de vous être demandés lors d’un contrôle d’hygiène.

 

De plus, grâce à votre Espace Client sur www.loconet.fr (accessible 24/24 heures et 7/7 jours gratuitement), vous pouvez à tout moment visualiser et télécharger les documents vous intéressant ainsi que suivre toutes les évolutions de votre contrat ou les comptes rendus des prestations.

 

LOCONET propose des contrats préventifs et curatifs comprenant des garanties de ré-intervention !

Vous avez besoin d’un devis ? Vous souhaitez avoir plus d’infos ?

Nous sommes à votre écoute au 03 84 81 38 46 ou à l’adresse mail contact@loconet.fr !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December