Tiques et puces : Comment les reconnaître et les éliminer de vos animaux !

Tiques et puces : Comment les reconnaître et les éliminer de vos animaux !
© Loconet

Lorsqu’on parle de nuisibles, on pense souvent aux souris, aux fourmis ou aux cafards.

Mais il ne faut pas oublier les tiques et les puces qui peuvent infester nos animaux de compagnie et causer des problèmes de santé non seulement à eux, mais aussi à nous. 

Reconnaître les tiques et les puces

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles sont généralement de couleur brun foncé et peuvent atteindre la taille d’une tête d’épingle.

Lorsqu’elles sont gorgées de sang, elles peuvent gonfler jusqu’à la taille d’un petit pois. Les tiques peuvent transmettre diverses maladies graves comme la maladie de Lyme.

Les puces, quant à elles, sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent également du sang de leurs hôtes. Elles sont généralement de couleur brun rougeâtre et mesurent environ 1 à 3 mm de longueur.

Les puces peuvent causer des démangeaisons intenses et des réactions allergiques chez l’hôte.

Comment vérifier la présence de tiques et de puces sur vos animaux

Il est important d’inspecter régulièrement vos animaux pour détecter la présence de ces parasites. Pour cela, passez vos doigts dans le pelage de votre animal en appuyant légèrement pour sentir sous la peau.

Les zones préférées des tiques sont la tête, le cou et les oreilles de l’animal.

Pour détecter la présence de puces, vous pouvez utiliser un peigne à puces. Si votre animal a des puces, vous verrez de petites particules noires qui sont en fait les excréments des puces.

Lire  Termites dans la maison : Les étapes à suivre pour les éliminer avant qu'il ne soit trop tard

Comment éliminer les tiques et les puces

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer ces parasites. Vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires disponibles en pharmacie ou chez le vétérinaire.

Ces produits peuvent être sous forme de sprays, de shampoings, de colliers ou de pipettes à appliquer sur la peau de l’animal.

Il est également possible d’utiliser des remèdes naturels comme l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle qui ont des propriétés répulsives contre ces parasites.

Prévenir l’infestation par les tiques et les puces

La prévention est la meilleure façon de protéger vos animaux contre ces parasites.

Pour cela, il est recommandé de traiter régulièrement vos animaux avec des produits antiparasitaires, de nettoyer régulièrement leur literie et leur environnement, et d’éviter les zones à risque comme les hautes herbes où les tiques peuvent se cacher.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et à revenir bientôt pour plus de conseils et d’astuces pour protéger votre maison et vos animaux contre les nuisibles.

Ceci pourrait également vous intéresser.

Partagez ceci :